Gestes respiratoires * : un moment pour souffler

Je n'enseigne pas la "respiration juste", mais donne à chaque participant-e la possibilité de découvrir ce qui est bénéfique pour lui ou pour elle. 

 

Les gestes respiratoires fournissent, pas à pas, une aide concrète pour le quotidien, afin de favoriser soulagement et détente durables.

 

Ils permettent de découvrir comment mobiliser les ressources de la respiration de manière systématique et procurent un espace pour combiner mouvements respiratoires et imagination.

 

Les gestes respiratoires peuvent être données sous forme d'atelier (un week-end) ou pendant huit séances hebdomadaires d'une heure et demie. Ils peuvent aussi faire l'objet de séances individuelles. 

 

Public cible : toute personne qui cherche à se ressourcer, à prévenir stress et tensions et à prendre soin d'elle-même. Possibilité de concevoir des ateliers pour des publics/groupes spécifiques. 

 

Le travail sur la respiration peut réveiller des émotions profondes. Les gestes respiratoires ne sont pas une thérapie. Les participant-e-s prennent la responsabilité d'être psychiquement et physiquement suffisamment résistant-e-s pour y participer. Les gestes respiratoires se déroulent dans un cadre bienveillant et dans le respect des limites de chacun.

 

Contenu en huit étapes : 

 

Etape 1 : l'attention

Etape 2 : le diagnostic respiratoire

Etape 3 : la dignité du sol

Etape 4 : rétrécir et s'élargir

Etape 5 : la dignité du centre

Etape 6 : la vague du souffle

Etape 7 : les sons du souffle

Etape 8 : le miracle des pauses respiratoires

 

 

 

* Les gestes respiratoires ont été conçus par Udo Baer, Dr. phil (sciences de la santé), pédagogue, psychothérapeute, auteur, co-fondateur et conseiller scientifique de la Zukunftswerkstatt thérapie kreativ en Allemagne.