Vous voulez mieux comprendre vos sentiments et émotions et ceux des autres ? Voici mon coup de ♥️ et conseil de lecture :

 

Udo Baer et Gabriele Frick-Baer

ABC des SENTIMENTS : un autre regard sur la vie émotionnelle

 

Traduit et adapté de l'allemand par moi, paru en 2023 aux Editions Leduc (disponible partout où on peut acheter des livres)

 

 

Dans une démarche originale et divertissante, les auteurs donnent la parole aux sentiments. 60 sentiments - classés par ordre alphabétique comme dans un dictionnaire  - se montrent et se dévoilent, comme s’il s’agissait de personnages .

 

La première question qui leur est posée est : « qui es-tu ? », (l’accent étant mis sur l’aspect caché, méconnu), la deuxième question est « quelle est ton utilité ? », (pour celui qui l’éprouve, pour le lecteur du livre) et la troisième question « de quoi as-tu peur ? », (ce qui nous permet de comprendre comment il est possible d’atténuer ou de faire disparaître le sentiment en question). 

 

La deuxième partie du livre, la grammaire des sentiments, décrit des règles - parfois déconcertantes - qui régissent la dynamique émotionnelle et les liens entre les différents sentiments.

 

Il n’y a pas de sentiments « justes » ou « faux ». Ils ont tous un sens et une utilité. Le respecte et l'estime pour un être humain passe par la considération pour ses sentiments et émotions. Voici ce que les auteurs veulent nous démontrer. Cet ouvrage nous fournit les pistes pour y parvenir.

 

Émotion ou sentiment ?

Les auteurs ne font pas de différence entre sentiments et émotions. Le terme sentiment est utilisé chez eux comme terme générique comprenant aussi les émotions, humeurs, et autres phénomènes affectifs.

 

Le livre est facilement accessible, tout en étant complexe et subtil sur le fond. 

 

Les auteurs

Udo Baer (Dr. en sciences de la santé) et Gabriele Frick-Baer (Dr. en sciences de l'éducation) ont plus de 30 ans d’expérience en tant que thérapeutes, formateurs, pédagogues et chercheurs. Leurs domaines de prédilection sont, outre les sentiments et émotions, les traumas, la santé, les enfants, les personnes âgées et désorientées (maladie d'Alzheimer etc.) et les personnes réfugiées. Ils sont à l'origine de la Kreative Leibtherapie (Leib = le corps vivant).